Le phoning dans les RP

Prospection, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Le phoning dans les RP :

Les relances téléphoniques sont la partie la moins « fun » des RP mais toutefois essentielles.

En effet, il ne suffit pas d’envoyer son communiqué, dossier ou invitation presse en attendant sagement que le journaliste daigne nous répondre.

Et oui ! Il faut se donner les moyens d’attirer son attention.

PRIMO : Le journaliste reçoit des centaines d’informations presse par jour et il n’a malheureusement pas le temps de tous les ouvrir.

DEUZIO : Le journaliste ne nous doit rien, si l’information ne l’intéresse pas il ne prendra pas forcément le temps de nous répondre. On ne lâche rien.

TERTIO : Le journaliste a des délais à respecter pour sa rédaction. Il est de notre devoir de le contacter le plus régulièrement possible afin que le journaliste puisse traiter notre sujet avant les périodes de bouclage.

Pour finir, le journaliste reçoit d’autres appels dans la journée, s’il répond c’est qu’il le veut bien et qu’il a un temps à nous accorder, il faut en profiter !

Les petits conseils phoning de Question de com … les meilleurs sans aucun doute !

Être clair et concis dès les premières secondes d’où l’importance de préparer son argumentaire.

Se lancer directement dans l’argumentaire … STOP ! Lui demander si on le dérange ou s’il souhaite qu’on le rappelle plus tard

Après la première approche,

Le journaliste est notre « bonne cible » et il semble intéressé : c’est le résultat parfait pour nous, on parle de notre sujet et lui donnons le max d’infos sur le produit 🙂

Le journaliste de notre listing n’est finalement pas la meilleure cible pour notre information presse. De ce fait, nous nous excusons de l’avoir dérangé et nous raccrochons … NONNNNNNN on lui demande d’abord le contact qui pourra nous aider au mieux.

Le journaliste s’occupe de ce genre de sujets mais il ne semble pas intéressé, vous raccrochez …. TOUJOURS PASSSSSS on lui demande pourquoi afin que nous le contactions de manière intelligente la prochaine fois.

Les petits plus …

Les journalistes qui ne nous répondent pas : leur laisser un message ou leur renvoyer un mail de relance. Évitez plus de trois messages ou mails, cela sera considéré comme du harcèlement.

Garder un rythme de relance régulier : contacter le même journaliste tous les 8 jours (pour un sujet sur une longue période) ou deux à trois fois par semaine pour les évènements presse (voyages, conférences ..)

ATTENTION : Les relations presse ne rime pas avec démarchage, nous ne sommes pas des commerciaux qui souhaitent absolument vendre notre produit. Nous devons rechercher la qualité plutôt que la quantité (ex : cibler un support de notre thème avec un fort taux d’audience)

Avec tout ça, vous n’aurez que de bons résultats !

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