fbpx

Immersion au pôle relations presse de Question de com

Non classé | 0 comments | by Admin Questiondecom

Vis-ma-vie-agence-de-com-relation-presse

Chez Question de com, nous avons à cœur de partager notre métier-passion. Transmettre ce que nous savons est pour nous essentiel. Depuis quelques semaines, nous accueillons Soumia, une jeune communicante pétillante et pleine d’avenir. Elle renforce notre équipe sur des dossiers ponctuels et apprend les bases des relations presse. Merci Soumia pour ton regard frais !

Vis ma vie en agence de communication, pôle relations presse :

Avant de venir travailler dans une agence de communication, j’avais une vision pleine d’étoiles des métiers de conseiller en communication ou d’attaché de presse. Je me voyais déjà jongler avec des journalistes, faire des déjeuners presse, créer des briefs en un claquement de doigts. En quelques mots, je voyais grand.

Il ne m’a fallu qu’une semaine pour comprendre que je m’étais trompée. Ce que j’avais imaginé n’arrive que dans les films. Que l’on se mette d’accord, j’adore travailler en agence de communication et cette mission au pôle relations presse de l’agence question de com’ m’a appris quelques leçons de base. Retour d’expérience.

Les Relations Presse ou l’art de communiquer avec un journaliste

Vous seriez venus me demander comment je décrirais les Relations Presse (RP) il y a deux semaines, je vous aurais parlé de glamour.

Aujourd’hui j’ai appris deux grandes leçons en marketing d’influence :

La première c’est que faire des Relations Presse c’est passer essentiellement sa journée au téléphone avec des journalistes. Exercice facile ? Absolument pas. J’ai dû écrire mon texte pour ne pas bafouiller, ne pas oublier d’informations et ne pas paraître agressive dans ma démarche. Le moment le plus dur pour ma part c’est lorsque je tombe sur un répondeur. Vendre son communiqué de presse à une machine n’a rien de naturel.

La deuxième leçon que j’ai retenue c’est que le/la journaliste a très peu de temps, reçoit des centaines de communiqués et il/elle vous le fera comprendre. Vous n’avez que trente secondes pour le/la convaincre. Parler vite et ne rien oublier, tel est le défi au téléphone. Par ailleurs, il ne faut pas prendre pour soi la réponse « oui » lorsque vous demandez si vous le/la dérangez.

Au bout de ma première journée, j’étais tremblante et avais l’impression d’avoir trouvé le Saint Graal lorsque j’ai eu mon premier accord de parution.

La créativité est capricieuse

Dans une agence de communication, on peut faire appel à votre créativité dans plusieurs cas.

Pour faire la promotion de l’agence, pour créer des communiqués de presse, des visuels, des dossiers de presse ou encore pour monter une propale pour un futur prospect. Parfois je peux écrire un article sur un sujet très facilement mais il y a des jours où le syndrome de la page blanche est présent.

Moi qui m’arguais d’avoir une imagination débordante, voilà que je découvre que ma créativité a des limites. Une limite de temps, car en effet j’arrive difficilement à produire quelque chose dans un temps imparti et une limite vis-à-vis des sujets. Il semblerait que je ne puisse pas rédiger de communiqués de presse sur tout. Parfois ce sont des sujets trop techniques ou sur lesquels je n’ai aucune connaissance. Pas grave, on se lance, on tatillonne et surtout on produit quelque chose. Quoiqu’il arrive.

Et chez Question de com alors ?

Chez Question de com on ne déroge pas à la règle. Des mots comme brief, sourcer ( ??? ) , piger, prospect, CP (Communiqué de presse et non congés payés) fusent de toute part. L’efficacité et la rapidité sont maitres-mots.

Chloé et Maryse s’engagent à répondre aux demandes de nos clients et à transformer leurs idées les plus ambitieuses en actions ou objectifs futurs. Créer des relations avec les journalistes fait partie de leur savoir-faire même si des fois cela relève d’un véritable challenge. Mais elles n’oublient pas pour autant ce côté fun du métier.

Et moi dans tout ça ? J’apprends, j’assimile et je me dis mais quel monde de fou que celui des agences de communication. Mais qu’est-ce que j’aime ça. Votre agence de communication aussi est un monde à part ?

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.