RP 2.0, les relations presse en mutation constante

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RP 2.0, les relations presse en mutation constante

Vous êtes une agence et vous venez d’acquérir un nouveau budget, vous souhaitez vous surpasser pour élaborer une campagne de relations presse digne de ce nom. Le point fort, ce sont vos cibles : journalistes et/ou influenceurs. Mais comment les aborder ? Comment les séduire dès la première fois ?

Question de com vous donne quelques conseils clés en main pour établir une relation durable 😉

Journaliste et influenceurs, deux approches pour un premier contact qui matche :

Chez Question de com, pour les journalistes, nous conseillons de faire un sourcing pour confirmer des contacts précis et intéressés au préalable. Puis l’information et être envoyée par mail ou par courrier sur la base d’un fichier presse ad hoc.

Et enfin, suivant le sujet, et l’échéance, nous pouvons attaquer les relances (cf. notre article sur les relances 😉 ).

De manière générale, le premier mail est accompagné d’une information presse comme un communiqué, un dossier, ou encore une invitation avec un message clair et précis sur la marque.

Face aux nouveaux influenceurs (blogueurs, instagrammer…), le contact presse peut se faire en utilisant un autre canal de communication, avec un procédé moins protocolaire. Nous pouvons nous permettre de contacter l’influenceur par un message privé sur un des réseaux sociaux et lui présenter la marque en quelques mots. Puis, nous envoyons l’information presse afin qu’il ait toutes les données nécessaires pour avoir envie de communiquer et de relayer l’information sur son réseau.

… et les “petits plus” qui feront la différence d’une campagne de relations presse bien menée :

Concernant les journalistes, nous devons le contacter et l’inviter aux évènements sur ses heures de travail. Cela peut paraitre logique, cependant, nous sommes quelque fois en possession de leur mails personnels ou encore de leur numéro de portable : attention à ne pas empiéter sur leur vie privée ! Vous vous devez d’utiliser leur numéro de portable seulement pour confirmer un rendez-vous ou l’organisation d’un évènement.  Le plus souvent, cela concerne les pigistes, qui travaillent de chez eux. Veillez à organiser vos relances mail et téléphoniques.

Moments clés avec un journaliste: Lorsque vous ferez vos relances, il faudra attacher de l’importance au(x) domaine(s) qu’il traite en général mais aussi aux sujets ou dossiers qu’il a l’intention d’écrire sur le moment. C’est pour cela que le sourcing est très important. En amont de l’évènement et en parallèle de vos relances, vous pouvez lui envoyer un portage des produits de la marque. Ils reçoivent presque autant de mails que de portages, soyez inventifs et créatifs, il faut sortir du lot !

Pour la plupart des blogueurs, ils ont un autre métier et ne sont pas disponibles en journée, les évènements se dérouleront plutôt en soirée ou le week-end. Les relances se font généralement par mails, ils communiquent très peu leur numéro de téléphone.

Par ailleurs, leurs articles devenant pour certains payants donc si le blogueur est influent dans le domaine attendu, la marque doit s’en donner les moyens et lui porter plus d’intérêt. La professionnalisation des blogueurs, de la passion à la rémunération, cela fera l’objet d’un prochain post 🙂

Moments clés avec un blogueur: Ils apprécient les invitations écrites à la main, plus qu’une invitation presse imprimée “basique”. De plus, vous pouvez leur envoyer le produit dans un paquet personnalisé : en effet, ils sont adeptes du “unboxing”, ils déballent leur colis en live et le partage sur leur blog !

Pour conclure, quelque soit les cibles que vous choisirez dans votre stratégie de relations presse, soyez rigoureux avec le suivi et l’envoi de vos supports presse si vous voulez maximiser vos retombées.

Afin d’éviter tout amalgame, le fait de ne pas utiliser les mêmes outils de communication avec les influenceurs ne veut pas dire qu’il y a moins d’implication de leur part. Malgré la proximité instaurée avec eux, ils ont besoin d’informations précises et concises.

Et à l’inverse, les journalistes ne sont pas tous pieds et poings liés (ou autre !!!) par l’envoi de dossiers de presse papier ou mail, mais savent aussi apprécier les portages créatifs et plus “fun”!

Maintenant c’est à vous de jouer !

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