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Blogueurs influents et mutation des RP

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Blogueurs influents et mutation des RP

Garance Doré, Betty Autier, Cyprien, Alexandra Pereira, etc. Ce que ces personnes ont en commun, c’est leur blog qu’il soit vidéo, photo et/ou textuel. Leur influence est de plus en plus importante. Ce qui était vu avant comme un simple hobby est aujourd’hui perçu comme un levier incontournable pour influencer le comportement d’achat des consommateurs.

Cette tendance fascine. Nous avons donc voulu nous pencher sur le sujet et comprendre ce qui fait le succès de ces blogueurs devenus de véritables influenceurs.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile d’échanger des idées, des points de vue et des pensées sur divers sujets. Internet est devenu un point de référence pour nous tous et les blogueurs l’ont bien compris. Tous leurs achats et toutes leurs expériences font l’objet d’un article qui est lu parfois par des milliers de personnes.

Certains blogueurs ont su saisir cette opportunité pour en faire leur métier et devenir des références. Aujourd’hui les marques passent par ces influenceurs pour faire connaitre leurs produits. Les blogueurs sont devenus essentiels dans les stratégies de communication.

Le blogueur influenceur, une personne proche du consommateur

Les influenceurs sont suivis par des milliers de personnes. Ils partagent leur vie, leur routine et c’est ce qui les rend plus proches des consommateurs. Ce ne sont pas des personnalités reconnues, cela leur confère un côté humain, plus accessible.

De ce fait, lorsqu’un blogueur partage son point de vue sur un sujet, la lecture de l’internaute est différente de celle d’un article de presse ou même d’une page de publicité. La liberté de ton du blogueur, sa liberté d’exprimer son mécontentement ou de partager un bon plan lui confèrent un statut spécial. Difficile pour le consommateur lambda de savoir si le contenu est libre ou sponsorisé par une marque.

Pour démêler le vrai du faux, intervient l’agence de communication qui côtoie les blogueurs, un contact régulier qui permet de détecter et de confirmer à ses clients les blogueurs qui écrivent spontanément de ceux qui se font rémunérer.

Pourquoi les marques choisissent-elles de travailler avec ces influenceurs ?

Les influenceurs touchent des publics que les marques n’arrivaient pas forcément à avoir. La génération Y par exemple étant hyper connectée passera plus souvent par ces influenceurs et blogueurs pour toute décision.

Les marques font également face à un avantage pécuniaire qui n’est pas négligeable. L’investissement est moindre – en fonction des blogueurs ! – pour des retombées importantes. C’est d’autant plus intéressant pour les marques que parfois, les influenceurs parlent de leurs expériences sans avoir été sollicités auparavant.

Les agences de communication aujourd’hui, et notamment les attachés de presse doivent intégrer dans leurs stratégies ces influenceurs, qui semble-t-il sont parvenus à devenir incontournables. Dure tâche car travaillant à la fois avec des journalistes et maintenant avec les blogueurs, il faut impérativement gérer le besoin de s’affirmer des uns, le rejet de légitimité des autres.

La toile offre une liberté de parole de plus : entre délais de bouclage inexistants, nombres de caractères illimités, il est moins contraignant de partager une information sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Une réalité pour les blogueurs, mais aussi pour les journalistes. Preuve en est : certains magazines papiers qui ont une déclinaison web accordent plus de place sur Internet pour compléter certains sujets abordés sur les versions papier.

Sans entrer dans le débat de la légitimité de certains blogueurs, de rémunération de certains influenceurs…, le rôle de l’agence de communication est plus que jamais central. Orienter le client, ne rien occulter des avantages et difficultés (!) à travailler des deux cibles journalistes et blogueurs et surtout aviser son client. Proposer une campagne de communication en accord avec les outils de communication nouveau fait aussi partie des RP qui évoluent chaque jour ! D’ailleurs, ne parle-ton pas de Relations Media ? A suivre…

Pour en savoir plus sur le travail d’attaché de presse avec les influenceurs, voici un article que nous avons lu et qui nous a beaucoup parlé tant il est véridique : Comment le digital modifie la communication de l’attaché de presse ?

Soumia J.

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